Les Chaux, 19110 SARROUX - ST JULIEN

105 rue de Paris, 19110 BORT-LES-ORGUES

ATELIER - SIEGE

ANTENNE BUREAU

05 55 96 72 53

NOS COORDONNÉES

  • Facebook

L'ASSOCIATION COUP DE MAIN

Qui sommes-nous ? 

L'association Coup de Main a été créée en 2006 pour prendre la relève du chantier d'insertion de Saint-Julien-Près-Bort, né quelques années auparavant, à l'initiative de la municipalité et du comité d'animation de la commune.

Véritable acteur du développement local, Coup de Main a depuis développé ses activités et ouvert un second pôle : l'entreprise d'insertion, en 2014.

L’association Coup de Main est porteuse d’un chantier (ACI) et d’une entreprise (EI) d’insertion :

Président : Gilbert Fournial

Vice-Présidents : Andrée Dubois, Gérard Vinsot

Trésorier : Éric Miallaret

Trésorier Adjoint : Jean-Marc Bodin

Secrétaire : Martine Jamin

Agent de développement : Jordan Zarza

Gérard Arnaud

Gilbert Fournial

Martine Jamin

Jean-Marc Bodin

Jean-Pierre Lacombe

Jean-François Manzagol

Jean-Baptiste Forestier

Andrée Dubois

Danielle Coulaud

Éric Miallaret

Patricia Pradel

Bernadette Giraud

Alain Vacher

Patricia Valerio

Xavier Gruat

Gérard Vinsot

Nos Membres

Directeur : Olivier Guérin

L'Insertion Professionnelle

Née en 2006, l'Association Coup de Main a vu le jour avec une volonté :

  • de lutter contre l'exclusion et les inégalités sociales 

  • de réinsérer des publics en difficulté dans l'emploi

  • d'accompagner socialement et professionnellement des individus en difficulté

  • de développer une économie locale solidaire

  • de créer des emplois sur le territoire corrézien

La SIAE est une Structure d’Insertion par l’Activité Économique. Elle a pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires.

Depuis 2007, l'Association Coup de Main, c'est :

personnes employées en Contrat d'Insertion (CDDI)

L’association se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle place l’Homme au cœur de son action d’accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail.

 

Pour cela, elle propose un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé.

Les prestations de l’ACI s’orientent principalement vers des partenaires publics alors que celles de l’EI s’adressent aussi bien au secteur public qu’aux particuliers.

En effectuant des travaux d'entretien d'espaces verts (tonte, taille, débroussaillage, élagage, abattage), d'aménagement paysager, de maçonnerie, de charpente ou encore d'ossature bois, les salariés en parcours d'insertion retrouvent une situation de travail, acquièrent des compétences nouvelles ou une expérience supplémentaire et construisent leur projet professionnel au fil de leur contrat à Coup de Main. 

Les dates clés de notre association :

Année 2000 :

 

Le chantier d’insertion de St Julien Près Bort est né en 2000 sous l’impulsion du Conseil municipal de St-Julien-Près-Bort et avec l’aide de l’Etat et du Conseil Général de la Corrèze.

 

La création du chantier d’insertion s’est appuyée sur une activité de réhabilitation du Site de Saint Nazaire. Ainsi le défrichage et la mise en valeur d’un site remarquable a favorisé le lien social, la valorisation des capacités et des qualités de personnes éloignées du chemin de la collectivité.

 

La reconnaissance du travail fourni par le « Comité d’Animation » fut le souffle qui guida l’association dans sa lutte contre les exclusions jusqu’en 2006.

 

Année 2006 :

 

Après avoir fait le point sur les cinq années de vécu, les responsables du chantier ont mené une réflexion accompagnée par le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement aux associations) sur l’avenir de la structure ; l’expérience et la détermination des bénévoles ont conduit à la création de l’association « Coup de Main » avec :

 

  • Des moyens humains :

    • Un encadrant technique en CDI,

    • Un chef d’équipe stagiaire en contrat aidé

    • Une accompagnatrice socio- professionnelle à mi-temps  en CDD.

    • Six postes en insertion

 

  • Des locaux mis à disposition par la commune de St Julien près Bort

 

  • Un premier chantier d’envergure pour la communauté de communes Bort-les-Orgues – Lanobre – Beaulieu :

    • Ouverture et aménagement d’un sentier de randonnée pédestre reliant le site de Val à la plage de la SIAUVE :

    • Pose de trois passerelles,

    • D’un cheminement sur passages humides

    • Et aménagement pour la mise en sécurité du sentier.

Années 2008-2009 : 

 

Au cours d’une formation menuiserie organisée au lycée Bort Artense, l’opportunité de récupérer un bâtiment préfabriqué s’est présentée. La région Limousin a cédé ce bâtiment à l’association.

Les travaux fournis sur le bâtiment de l’association furent une grande source d’apprentissage technique pour les employés du chantier d’insertion.

 

Ainsi chaque salarié a pu œuvrer sur des travaux de construction d’un bâtiment dans des conditions réelles d’exécution, s’investir dans les réflexions et la résolution de problèmes techniques et apporter sa contribution.

 

Aussi, la réussite de ce projet vient répondre aux objectifs premiers de notre structure d’insertion :

 

  • Proposer des activités diverses transférables au secteur marchand

  • Replacer l’individu au cœur d’une « construction »

  • Valoriser la mise en œuvre d’un projet commun

 

Année 2010 :

 

Grâce à l’effort combiné de ses partenaires et de tous ses membres et salariés, « Coup de Main » a un nouveau lieu d’accueil et de travail et renforce ses activités sur le territoire.

 

Le bâtiment de l’association situé à St Julien près Bort a été inauguré le jeudi 24 juin 2010 par Mr DEMIJOLLA (Président de l’association à l'époque), Mr Hollande(Député, Président du Conseil Général), Mme DELCOUDERC-JUILLARD (maire de Bort-les-Orgues, Vice-Présidente du Conseil Régional) ainsi que Mr FOURNIAL (maire de St Julien près Bort de l'époque).

Elus, partenaires institutionnels étaient présents afin de partager cet évènement avec les salariés et bénévoles de la structure.

 

 

Année 2013 :

 

« La reconnaissance »

« C’est au cœur du chantier de l’association d’insertion Coup de Main, de St Julien près Bort, que Madame le Préfet, Mme THIBAULT et le Président du Conseil Général, Mr BONNET, ont ratifié une convention annuelle d’objectifs et de moyens.»

Année 2014 :

 

Création de l’entreprise d’insertion et construction de son bâtiment « atelier menuisier » (un poste d’encadrant et trois postes aidés).

 

Année 2015-2016 : 

 

Développement d’une nouvelle activité sur le chantier d’insertion : le maraîchage (un terrain mis à disposition par la commune de St Julien près Bort, quatre postes aidés).

Année 2017 :

L’association envisage de conforter son implantation sur le territoire. En partenariat avec la ville de Bort-les-Orgues :

- Création d’un espace d’accueil Coup de Main en centre-ville de Bort-les-Orgues qui sera un lieu de communication, d’échanges et de présentation des activités. L'espace d'accueil est désormais ouvert et vous pouvez trouver les coordonnées ici.

 

- Un projet d’activité autour de la récupération, de la restauration et de la transformation de mobiliers bois est appelé à se développer dans un local situé « ZA des Deux Eaux » à Bort-les-Orgues.

Année 2018 :

L'association souhaite pérenniser ses activités et continuer à accompagner les personnes en difficultés dans les meilleures conditions.

L’activité Jardin se développe avec la mis à disposition par la commune de Sarroux-Saint Julien d'un nouveau terrain.